Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole du Condroz
Ecole du Condroz
Publicité
Archives
20 mai 2008

5ème visitre Bouillon

| Général

La visite de Bouillon

La visite de Bouillon
Nous, les élèves de 6ième année de l’école communale de Saint-Séverin, sommes partis le vendredi 24 novembre 2006 à Bouillon pour y visiter l’Archéoscope et le château.
Quand le car nous a déposés à Archéoscope, il était trop tôt pour commencer la visite donc, nous en avons profité pour manger notre collation et faire un petit tour dans le magasin de souvenirs.
A 10 h 30, la guide nous a accueillis et nous avons entamé la visite.
Nous sommes d’abord entrés dans une salle obscure où, sur des écrans, on nous a expliqué la vie de Godefroid de Bouillon.
Ensuite, nous sommes allés dans une seconde salle et nous avons assisté à un spectacle sons et lumières décrivant le déroulement de la première croisade.
Le spectacle terminé, nous nous sommes rendus à l’étage. Nous avons pu observer une reproduction du cercueil de Godefroid et nous avons lu différentes affiches qui expliquaient comment les Turcs et les Arabes avaient vécu et ressenti cette croisade.
Vers midi, nous sommes allés nous restaurer dans la cafétéria de l’Archéoscope.
Vers 13 h 00, le car nous a conduits au château.
La guide qui nous attendait a expliqué que les entrées payées par les visiteurs servaient à financer les travaux de rénovation du château.
Avant d’entrer à l’intérieur, elle nous a expliqué la différence entre un pont-levis et un pont à bascule. Nous avons également appris que la herse, sous laquelle tout visiteur passe, servait à empêcher l’ennemi de pénétrer dans le château.
Ensuite, nous sommes entrés dans la salle Godefroid cette immense pièce, taillée en plein roc, ne disposait pas de chauffage. Elle était traversée par un égout central et permettait d’accueillir tout le monde en cas d’attaques d’ennemis.
Après, nous avons visité la cour délimitée par les murs d’enceinte percés de meurtrières. Celles-ci permettaient aux soldats de tirer sur les ennemis sans être touchés.
La guide nous a ensuite emmenés au sommet de la tour d’Autriche. De là-haut, nous avions une très belle vue de l’ensemble du château, de Bouillon et de la Semois.
Quand nous sommes redescendus, nous avons visité la salle de tortures dans laquelle se trouvaient diverses machines à torturer, les oubliettes et la prison.
Pour terminer, la guide nous a emmenés voir la roue qui permettait de remonter l’eau du puits située à plus ou moins 56 mètres sous le château.
Nous avons adoré cette journée d’excursion ; c’était très intéressant.
Nous espérons qu’un jour vous vous rendrez à Bouillon et que vous apprécierez autant que nous la visite de ces deux lieux chargés d’histoire
Les élèves de 6ième année

bouillon5

Spectacle « sons et lumières » à l’Archéoscope

bouillon4

La cour intérieure du château

bouillon3

Vue sur le château et la Semois depuis le sommet de la tour d’Autriche

bouillon2

La salle de tortures et les diverses machines

Bouillon 1

Jeannick

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité